A sa création en 2005, l’association a imaginé un procédé ludique pour sensibiliser les enfants dès leur entrée à l’école maternelle à la problématique du réchauffement climatique.
Faire du geste de tri un réflexe ? Éviter le gaspillage alimentaire en finissant, dans la mesure du possible et sans culpabiliser l’enfant, son assiette ? Alléger le contenu des poubelles en compostant les restes alimentaires, les épluchures de légumes et de fruits ?
L’idée d’accompagner notre démarche d’éducation à l’éco citoyenneté auprès du très jeune public avec des mascottes a émergé. Une démarche qui s’avère efficace afin d’impulser le jeune public à agir pour soigner les « bobos » de notre planète Terre.
Un moyen efficace également pour transmettre à la maison les savoirs acquis lors des ateliers et déclencher auprès des adultes des nouveaux gestes écolos.
Les mascottes de Bobo Planète
Boubi la poubelle de tri
Mascotte qui véhicule l'envie de trier les emballages au quotidien
Woups la poubelle noire
Mascotte qui véhicule l'envie d'alléger le contenu des ordures ménagères
Odette la baguette de pain
Mascotte qui véhicule l'envie de lutter contre le gaspillage alimentaire
Albert le verre de terre
Mascotte qui véhicule l'envie de composter les déchets fermentiscibles
Le format des ateliers scolaires 1/2 journée par classe
Séquence 1
Jeux de role avec les outils pédagogiques en salle de motricité.
Séquence 2
Réalisation en classe d’affiches qui serviront de supports pédagogiques à l’enseignant-e afin de permettre la pérennisation des actions écolos durant l’année scolaire.